Inscriptions en 1ère année pour la rentrée scolaire 2024/2025

Une série de capsules vidéos présentent l’établissement, certains acteurs, nos projets et les grilles horaires.

Un appel à un membre de la direction ou du personnel administratif est toujours possible afin de répondre à vos éventuelles questions. Contactez l’accueil au 02/521.04.41.

Procédure d’inscription

  • En première année, c’est l’administration qui se charge d’attribuer une place à votre enfant en première secondaire. L’école ne choisit pas les élèves qu’elle inscrit. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site de la CoGI. Voici le lien : https://inscription.cfwb.be/ La CoGI dispose d’un numéro vert : 0800/188.55. Des séances d’informations pour les parents sont généralement organisées par la CoGI (mercredi 24/1 à 18h. Rendez-vous sur leur site pour inscription au webinaire), l’école primaire et l’école secondaire. L’Institut des Soeurs de Notre-Dame, Section Secondaire, organise deux réunions d’information le mardi 16 janvier à 18h30 et 20h. Si vous souhaitez participer à l’une de ces réunions, veuillez envoyer un courriel au Directeur Mr Arys aarys@isnd.be l’informant de votre participation avec l’heure souhaitée (18h30 ou 20h).
  • La période d’inscription pour les futurs élèves en première année se fera du lundi 29 janvier au vendredi 16 février 2024 inclus. Notez que le mardi 13 février (Mardi gras), l’école sera fermée.
  • Il n’est pas nécessaire de se présenter dès le premier jour (c’est même déconseillé !). Vous pouvez vous présenter avec votre FUI à n’importe quel moment durant ces trois semaines et votre demande sera traitée de la même façon par l’administration.
  • Horaire inscription :
    • Lundi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 15h
    • Le mardi et mercredi de 9h à midi
    • Le jeudi de 14h à 15h30

Accès limité à l’établissement

  • 50 tickets seront distribués tous les matins dès 8h, sauf le jeudi, 20 tickets dès 13h et uniquement les personnes avec tickets pourront entrer dans l’école.
  • Il sera également possible de prendre un rendez-vous avec notre équipe du secrétariat. Dans ce cas, il vous est demandé de nous contacter d’abord par mail à l’adresse suivante: dsohy@isnd.be en indiquant votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous joindre.
  • La file d’attente se fera à l’extérieur sur le trottoir.
  • Un seul adulte par FUI pour ne pas engorger le secrétariat.

Les documents nécessaires pour remettre le FUI sont les suivants :

  • Carte d’identité de l’enfant
  • Carte d’identité du parent
    • Si parents séparés ou famille recomposée :
      • Carte d’identité enfant et du parent responsable           
      • Historique des domiciles ou composition de ménage (documents à demander à la Commune) ou impressions des informations disponibles sur la carte d’identité de l’enfant ET du responsable
    • Si domicile 2ème parent (uniquement si parents séparés et si la demande du 2ème parent sert de référence) :
      • Carte d’identité enfant et du 2ème parent
      • Composition de ménage (document à demander à la Commune)
      • Historique des domiciles (à demander à la Commune) ou impression des informations disponibles sur la carte d’identité du 2ème parent
    • Si changement d’adresse :
      • Carte d’identité enfant et des parents
      • Historique des domiciles (document à demander à la Commune)
    • Si changement de domicile durant la scolarité en primaire :
      • Carte d’identité enfant et parents
      • Historique des domiciles (document à demander à la Commune)
    • Si inscription avec une procuration :
      • Procuration fournie par l’un des parents
      • Carte d’identité d’un parent
      • Carte d’identité de la personne se présentant à l’inscription
      • Carte d’identité de l’enfant
    • Si famille recomposée demande la priorité fratrie :
      • Carte d’identité de l’enfant
      • Carte d’identité d’un parent
      • Composition de ménage (document à demander à la Commune). En cas de recomposition familiale, il doit être fourni la preuve que, au dernier jour ouvrable de la période d’inscription (16 février), l’un des parents de l’élève à inscrire a recomposé une famille avec l’un des parents de l’élève qui fréquente déjà l’école secondaire, soit par mariage, soit par cohabitation légale, soit par domiciliation depuis au moins un an.

Attention :

Si votre carte d’identité n’a pas été actualisée, il faut un historique des domiciles (document à demander à la Commune).

Les documents peuvent être fournis par la Commune, mais ils peuvent également être disponibles via l’application « Mon Dossier » du Service public fédéral intérieur sur le site http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/ Cela vous permet d’obtenir gratuitement les attestations à fournir pour que les adresses non mentionnées sur le FUI soient prises en compte.

Nous n’enregistrerons pas les demandes si un document est manquant.